Citation

''Lorsque celui qui chemine dans l'obscurité chante, il nie son anxiété, mais il n'en voit pas pour autant plus clair'' (Inhibition, symptôme et angoisse, S.Freud, 1926)


Au fil du temps

La psychanalyse est vivante, parce que vous, moi, sommes vivants. La psychanalyse est en mouvement parce que vous, moi, évoluons à chaque instant comme toutes les cellules qui constituent notre corps, toutes les idées qui agitent nos esprits ou s'agitent dans nos esprits. 

La psychanalyse, les psychanalystes, sont avant tout au service des être humains, fascinés par l'énergie du biologique, son influence pulsionnelle sur la psychosexualité et l'interaction entre l'homme doué d'une étonnante plasticité psychique et le monde extérieur qui le façonne.

Le petit enfant à naître s'imprègne de l'univers dans lequel il est immergé, puis petit à petit va chercher à explorer le monde et assez vite vouloir le modifier pour le soumettre à ses désirs. Mais, impuissant dans un monde d'adultes, il ne possède pas les mots qui symboliseraient tous les évènements qui font irruption dans sa représentation imaginaire du monde, toutes les émotions sans mots qui l'habitent. 

L'amnésie infantile pose doucement son voile sur ces représentations muettes pour faciliter sa croissance, l'accès à l'apprentissage, à la connaissance. 

La sidération, l'angoisse, la culpabilité, la honte refoulées, vont s'attacher à d'autres situations de la vie au fil du temps. C'est ainsi que des obsessions, inhibitions, angoisses viennent sans raisons notoires nous gâcher le plaisir de vivre.

Le temps est une fiction qui permet à l'homme d'organiser le déroulement de sa vie et de s'y repérer. L'identité de l'individu ne se réduit pas à ses comportements, à ses pensées, à son vécu, à son présent, mais englobe la totalité de son expérience de vie y compris sa vie fantasmatique. Pour l'inconscient le temps n'existe pas. Les émotions et les comportements du moment plongent leurs racines dans des imprégnations, des identifications efficientes tout au long de la vie.


Psychanalyste didacticienne - Psychothérapeute d'orientation analytique - Sexothérapeute analytique - Certifiée par la Fédération Freudienne De Psychanalyse - Formatrice à l'Institut Freudien du Périgord à Bergerac - Auditeur libre à l'ACF Dordogne - Auditeur libre au CIEN.