Citation

''Lorsque celui qui chemine dans l'obscurité chante, il nie son anxiété, mais il n'en voit pas pour autant plus clair'' (Inhibition, symptôme et angoisse, S.Freud, 1926)


La psychanalyse

C'est quoi ?

La psychanalyse est une méthode d'investigation du psychisme découverte par Sigmund Freud qui s'adresse à toute personne dont la vie est affectée par la souffrance psychique, et/ou somatique sans origine organique. Cette souffrance se manifeste par des angoisses, anxiété, phobies, insomnies, idées obsessionnelles, morbides, tristesse, humeur dépressive, troubles sexuels, addictions, alcoolisme, troubles alimentaires, hyperactivité, répétition d'échecs ...

Qui l'a découverte ?

C'est sous l'impulsion de S.Freud, sa remarquable intuition et ses découvertes majeures dans le domaine du fonctionnement de l'inconscient et de la dynamique en jeu au sein de l'appareil psychique qu'est née la technique psychanalytique. Aujourd'hui, la psychanalyse poursuit son évolution en s'appuyant toujours sur les concepts freudiens et d'autres fondamentaux élaborés par des psychanalystes de renom comme K. Abraham, S. Ferenczi, M.Klein, A. Freud, C.G.Jung. D'autres tel que J. Bowlby, D.W. Winnicott, H. Deutsh, J. Lacan, F. Dolto, D. Anzieu, ont adopté la même démarche avec passion, en faisant évoluer la théorie au pas des transformations socio-culturelles et à la lumière de leur expérience clinique. La psychanalyse aujourd'hui se nourrit de leurs apports et de la réflexion de nos contemporains parmi lesquels J.B. Pontalis, N.Abraham et M.Torok, S. Tisseron, J. Kristeva, A. de Mijolla, J.D. Nasio ...

En quoi est-elle différente d'autres thérapies ?

La psychanalyse est une méthode singulière car chaque fois modelée par un sujet unique, l'être humain qui s'adresse à elle pour comprendre le sens de son être plutôt que se perdre dans l'avoir et le paraître.

C'est par la libre association et l'interprétation des rêves du patient, dans le respect d'un cadre de travail et d'une éthique analytique, que le psychanalyste permet à l'analysant de prendre conscience des puissantes motivations inconscientes qui imposent à sa conscience des résistances, censure et refoulements d'où naissent les symptômes somatiques ou affectifs douloureux.
  

Comment devient-on psychanalyste ?

La psychanalyse ne s'apprend pas dans les livres. Le psychanalyste s'est personnellement investi dans sa propre cure pour acquérir une connaissance profonde de son inconscient et répondre de façon appropriée à la demande du patient, au transfert et aux résistances, sans que sa perception soit altérée par ses fantasmes personnels. Il prolonge son investissement tout au long de sa pratique en participant à des conférences et séminaires, ainsi qu'en se soumettant à la supervision d'un psychanalyste expérimenté.

Comment ça marche ?      

L'écoute du psychanalyste, par le temps accordé au patient, une attitude neutre et empathique, l'absence de jugement, favorise l'émergence de souvenirs refoulés dans l 'inconscient et la verbalisation d'affects qui entretenaient jusqu'alors des conflits psychiques pathogènes ayant un fort retentissement sur l'équilibre psychique et la santé physique de l'être humain. 

 Le langage donne forme à une symbolisation qui libère l'énergie jusqu'alors séquestrée par des conflits internes. Cette libération par la parole ouvre l'accès à de nouvelles  capacités d'investir plus sereinement le monde extérieur et la relation à l'autre, de se réaliser pleinement en jouissant de la vie.

 Dans la cure type le dispositif du divan, l'absence de regard de l'analyste, son silence, permettent une totale décontraction musculaire et un lâcher-prise encourageant la libre parole, sans censure ni jugement. L'analysant exprime librement, avec sincérité, toutes les idées incidentes, mots d'esprit, rêves, fantasmes qui lui viennent à l'esprit.

La relation avec votre psychanalyste est fondée sur une confiance et une motivation réciproques, pour vous permettre d'aborder avec le maximum d'énergie les inévitables blessures de la vie et développer toutes les sources d'épanouissement personnel et d'ouverture au monde qui sont en vous.

Psychanalyste didacticienne - Psychothérapeute d'orientation analytique - Sexothérapeute analytique - Certifiée par la Fédération Freudienne De Psychanalyse - Formatrice à l'Institut Freudien du Périgord à Bergerac - Auditeur libre à l'ACF Dordogne - Auditeur libre au CIEN.